• asso@artenvrac.fr

Berton Sylvie

Rontignon 64 – siviberton@gmail.com

 

Peinture

 

Technique artistique
PEINTRE AUTODIDACTE, je réalise des oeuvres abstraites depuis 2016 (peinture acrylique + différents médiums)

Je pense qu’il est nécessaire d’être sensible pour créer et tous les moyens sont bons pour exprimer cette sensibilité. Pour ma part, la peinture n’a pas été mon seul moyen d’expression. Très préoccupée par la préservation de notre environnement, et pour mettre en relief mes idées, j’utilise, par exemple, des cartons d’emballage usagers, des bouchons de bou-teille, des piques en bois mais aussi des coquilles d’oeufs, de noix, du marc de café…le re-cyclage fait partie intégrante de mon travail.
J’ai réalisé 3 oeuvres à mi-chemin entre peinture et sculpture que j’ai baptisées « punkstures » qui ont été réalisées sur des panneaux de contreplaqué et dont les reliefs sont très épais

 

La musique
Depuis l’âge de 20 ans, j’ai toujours ressentie le besoin de m’exprimer artistiquement parlant. Ma première passion est la musique : j’ai été chanteuse de 2 groupes de punk rock de 1991 à 2002 sur Bordeaux : 2 albums autoproduits pour chaque groupe (lien you tube 1er album groupe Monster Munsch : https://www.youtube.com/watch?v=uuFFcN5qyzE )et des concerts à Bordeaux et en France.
Durant ces 11 années j’ai également été co-animatrice de radio dans une émission rock locale pendant 2 ans et je dois dire que le punk rock a été une inépuisable source d’inspiration. Passionnée également par tous les arts visuels, c’est tout naturellement qu’en 2016 je me suis tournée vers la peinture abstraite.

 

J’aime travailler ton sur ton en mettant l’accent sur le côté minéral et végétal. Je suis fascinée par la façon dont la nature reprend toujours ses droits sur la civilisation :
la prolifération des mousses, la façon dont la matière se désagrège. J’adore donner à mes tableaux l’aspect abîmé, fissuré, usé par le temps.

 

Démarche artistique
Ma démarche artistique tourne autour d’une idée principale : la nature reprend toujours ses droits même si notre société productiviste et consumériste tend à la détruire. Aucune civilisation n’est éternelle comme le passé nous l’a enseigné. C’est ce combat, ce chaos que j’essaie de traduire dans mes toiles en jouant sur les contrastes, les reliefs et les cou-leurs ton sur ton.