• asso@artenvrac.fr

Malo – Vandoorne Laurence

St Cricq du gave 40330

 

Peinture

 

Je tire mon inspiration de deux sources essentielles : la musique et mes propres émotions.

Musique et peinture, un héritage familial.

Fortement influencée par un père artiste peintre et musicien de jazz, c’est tout naturellement que j’ai cherché en premier lieu à représenter la musique en peinture.

Une série nommée “Musicales” retranscris ce lien si étroit entre la musique et la peinture.

Ma démarche artistique s’apparente au courant d’expressionnisme abstrait.

Je transcris en couleurs et en textures mes morceaux de musiques préférés. Aussi étonnant que cela puisse paraître, j’entends les couleurs. A l’écoute d’un morceau de musique, d’une voix, les couleurs s’imposent à moi. Je ne choisi pas. Je mets un point d’honneur à créer avec les couleurs que j’entends de la façon la plus authentique possible. Dans cet esprit je crée mes propres couleurs, le plus proche possible de ce que j’entends. Je sais que la couleur est juste, comme une note, lorsqu’elle vibre de la même manière que la musique. Quant aux formes, elles s’imposent en fonction du rythme de la musique. J’écoute parfois un morceau de musique des centaines de fois avant de pouvoir le traduire en couleurs et en formes. Mes terrains de jeux favoris sont très variés : le jazz, le hip hop, mais aussi la soul, l’électro et la musique folk.

 

La peinture comme moyen d’expression des émotions

Par ailleurs, dans une démarche plus introspective, je m’attache à représenter mes propres émotions. J’explore mes sentiments, mes ressentis, en m’autorisant à un total lâcher-prise où la spontanéité du geste et de l’interprétation occupe une place prépondérante. La traduction se fait au moyen de formes abstraites, de textures variées et de couleurs vives.