• asso@artenvrac.fr

Ciné Vrac

Le cinéma le Saleys participe depuis longtemps au Festival Art en Vrac en organisant une programmation spécifique de films autour des arts, en amont et pendant le festival.

En tant que structure culturelle ancrée à Salies de Béarn, il est primordial, pour le cinéma, de collaborer aux initiatives artistiques de notre territoire, de mettre en lumière des artistes avant gardistes, des artistes reconnus et aussi de soutenir les acteurs locaux.

Nous vous souhaitons de belles découvertes et rencontres auprès de tous les artistes, dans les rues et sur l’écran de cinéma de la ville !

AU PROGRAMME :

  • Séance gratuite Dimanche 12 avril à 11h : Botero, documentaire réalisé par Don Millar, 2018, 1h24. 
    Botero est l’artiste le plus exposé au monde et son style est aisément reconnaissable. Le film cherche à réunir l’homme et son art pour capturer l’essence de Botero : la résolution tranquille et la force de caractère qui lui ont permis de vaincre la pauvreté, des décennies de critiques acerbes et la mort tragique de son fils de quatre ans. C’est une chronique poétique d’une vie inspirante et un regard en coulisse sur le pouvoir d’une vision artistique unique.
  • Séance gratuire Lundi 13 avril à 11h : Système K, documentaire réalisé par Renaud Barret (Benda Bilili!), 2019, 1h35.
    À Kinshasa, en République démocratique du Congo, la rue est devenue l’unique lieu où les artistes contemporains peuvent s’exprimer, communiquer, exposer et créer, à partir d’objets récupérés dans la rue. Découvrez comment ces artistes militent au quotidien, pour trouver une place à leurs arts et revendiquer leurs droits de créer.

Ces deux séances offertes par l’équipe du VRAC, auront lieu, pour la dernière fois dans les locaux actuels du cinéma.
En effet, le cinéma Le Saleys fermera ses portes en juin 2020 et les ré-ouvrira en automne 2021, en vue d’une rénovation de la salle actuelle et la création d’un nouveau hall et d’une deuxième salle. Durant ces mois de travaux, l’équipe du cinéma vous accueillera au Pavillon Le Saleys, salle Jean Monnet, à 50 mètres du cinéma actuel, avec la même programmation de films, riche et diversifiée, toujours accompagnée de rencontres et d’animations exceptionnelles.