• asso@artenvrac.fr

Ciné Vrac

Le cinéma le Saleys participe depuis longtemps au Festival Art en Vrac en organisant une programmation spécifique de films autour des arts, en amont et pendant le festival.

En tant que structure culturelle ancrée à Salies de Béarn, il est primordial, pour le cinéma, de collaborer aux initiatives artistiques de notre territoire, de mettre en lumière des artistes avant gardistes, des artistes reconnus et aussi de soutenir les acteurs locaux.

Nous vous souhaitons de belles découvertes et rencontres auprès de tous les artistes, dans les rues et sur l’écran de cinéma de la ville !

AU PROGRAMME :

  • Séance gratuite Samedi 16 à 10h30 : Système K, documentaire réalisé par Renaud Barret (Benda Bilili!), 2019, 1h35.
    À Kinshasa, en République démocratique du Congo, la rue est devenue l’unique lieu où les artistes contemporains peuvent s’exprimer, communiquer, exposer et créer, à partir d’objets récupérés dans la rue. Découvrez comment ces artistes militent au quotidien, pour trouver une place à leurs arts et revendiquer leurs droits de créer.
  • Conférence Dimanche 17 avril à 10h30 : Le hall réaménagé du cinéma sera le théâtre d’un atelier de Sylvie Anahory qui aura pour thème « Analyse Picturale ». La conférencière propose de mener l’enquête au coeur du tableau « un bar aux folies bergères » d’Edouard Manet pour découvrir une oeuvre qui ne représente pas ce que l’on croit au premier abord…
  • Séance gratuite Lundi 18 avril à 10h30 : Frida viva la vida, film réalisé par Giovanni Troilo, 2020, 1h38.
    Le film présente les deux facettes de Frida Kahlo : d’un côté, l’artiste révolutionnaire, pionnière du féminisme contemporain ; de l’autre, l’être humain, victime d’un corps torturé et d’une relation tourmentée. Au fil de la narration d’Asia Argento, ces deux aspects de l’artiste sont révélés par le biais des paroles de Frida, tirées de ses lettres, journaux intimes et confessions privées. Le film présente tour à tour entretiens, documents originaux, reconstructions captivantes et tableaux de l’artiste conservés dans certains des plus extraordinaires musées du Mexique.

Ces deux séances offertes par l’équipe du VRAC, ainsi que la conférence auront lieu, pour la première fois dans les nouveaux locaux du cinéma.